Drumheller - Alberta

Un diorama à l'échelle S (1/64è) par Philippe Coquet

Cliquer pour agrandir

Inspiration

Les « grain elevators » surnommées « sentinelles des prairies » par les canadiens sont des édifices qui m’ont toujours impressionné et attiré. Hautes de 25 à 30 mètres, ces structures érigées pour beaucoup dans les années 1920, parsemaient encore la ligne d’horizon des prairies canadiennes de l’Alberta, et du Saskatchewan dans les années 70-80. Au cours de ces trente dernières années beaucoup d’entre elles ont été rasées - et les dessertes ferroviaires associées abandonnées - pour faire place au début des années 80 à de plus grosses unités mêlant béton et métal. Sur les 1 435 « elevators » en bois recensés en Alberta en 1972, 247 seulement subsistaient en 2007 !

Drumheller est une localité de l’Alberta située à 100 km à l’Est de Calgary sur une ligne du Canadian National. Dans cette localité, il y a eu jusqu'à 3 « elevators » en activité simultanément. Le bâtiment gris-bleu, géré par United Grain Grocers (UGG) a été en activité jusqu’à sa démolition en 2001. Le bâtiment blanc n’a pas existé tel quel à Drumheller. Il s’inspire par son architecture, sa couleur et sa patine de nombre de silos UGG ou Paterson de la région.

A droite, deux photos du prototype à l'époque de sa splendeur.

Réalisation des bâtiments

Les bâtiments ont été conçus en CAO puis découpés au laser dans des planches de clapboard (lambris à clin) de 1/16’’ par Bill Banta aux Etats-Unis. Pour rigidifier les structures et éviter tout gauchissement, le bardage en bois a été laminé sur un cœur de bâtiment découpé en MDF. Les autres éléments en bois ont été fabriqués à partir de baguettes de bois à l’échelle. L’ensemble de la toiture a été réalisée avec des tuiles en bois ultra fines, produites par Builder in Scale aux Etats-Unis (truewood® shingles). Les deux bâtiments ont nécessité plus de 15 planches de bandes de ces tuiles auto-adhésives !

Peinture

Réalisée avec des teintes acryliques (Polly Scale ou Model Master), la patine du silo blanc a été réalisée en suivant pas à pas la technique mise au point par Chuck Doan. Cette technique, dite de la laque, permet en intercalant de fortes doses de laque entre la couche de fond (jus de patine bois sombre à l’alcool isopropylique imperméabilisé avec un couche importante de vernis mat) et la couleur de revêtement (blanc acrylique), d’obtenir une peinture de revêtement qui se « pèle » très facilement à l’aide de scotch (la recette nécessite toutefois de respecter très rigoureusement chaque étape pour réussir).

Réalisation du décor

Les herbes ont été dressées en utilisant un Grass Master de Noch sur un mélange de terre et de colle blanche diluée. Les fibres utilisées sont essentiellement du 6mm de marque Mini Natur (Foin/Hay) ou un reste de stock GPP (Chaume). Quelques fibres jaune paille de Woodland Scenics ont été découpées à 10-12mm environ pour donner l’impression d’herbes hautes à quelques endroits. Enfin, pour varier les volumes, une deuxième passe de flocage a été réalisée par endroit, après avoir vaporisé du Matt medium très dilué sur l’herbe déjà dressée. (Attention cependant rincer immédiatement après usage le vaporisateur, sous peine de le boucher définitivement !).

Le fond de décor est un montage photo superposant un ciel ‘parisien’ à une photo panoramique d’une prairie du nord Dakota en haute résolution, trouvé après de longues recherches sur internet.

Matériel roulant

Wagon céréalier de type ACF 4,650 cu.ft. (« covered hopper ») à 3 baies. Modèle en plastique de marque Pacific Rail Shop super-détaillé (systèmes de freinage, grille de toit ...)

Plan de réseau

Il n'existe pas de plan de réseau, à proprement parler, en raison de l'extrème simplicité de la voie qui traverse ce diorama. Cependant, histoire de vous faire une meilleure idée de la chose, voici une photo du diorama vu de dessus :

L'album photo...

(Cliquez sur les photos pour les obtenir en grand format)

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Eléments personnels

Philippe



Après de nombreux voyages aux Etats-Unis et 20 années de modélisme ferroviaire exclusivement américain à l’échelle H.O., j’ai découvert en 1999 le ‘S’ cette échelle rare mais passionnante en terme de capacité de détail et donc de réalisme, et je m’y consacre depuis. Drumheller AB est ma quatrième réalisation au 1 :64ème, après « Bighorn Sheep canyon », « 1300 RR Dr », exposés au mondial de la maquette en 2000 et 2004, puis a Gennevilliers en 2005 et « Odessa Texas » réalisé en 2005-2008.

Top
Diorama Rainbow Canyon Merchant Row System

Page réalisée par Philippe Coquet
Dernière mise à jour : 03/07/2013
© 2003-2013, Philippe Coquet