Historique...

Le réseau "Free Heaven Harbor Terminal Railroad" fut construit en 18 mois par un groupe de quatre amateurs amoureux des trains américains, à partir de 1994.
Son but fut de vous faire découvrir les immenses possibilités de l'échelle "N" et, à partir de nombreux matériels, de voies et de décors disponibles sur le marché, de vous inciter à construire, vous aussi, le réseau de vos rêves.

Le réseau FHHT a été développé sur la base des normes américaines NMRA. Ces normes très fines ont été choisies pour offrir un spectacle de qualité et vous convaincre de pratiquer le modélisme ferroviaire chez vous, en famille, ou entre amis, comme cela se pratique aux Etats-Unis.

Toutes les personnes ayant participé à la construction de ce réseau sont membres de l'AFAN (Association Française des amis du N).

Ce réseau a malheureusement dû être démantelé récemment (début 2011) en raison du manque de place de stockage. Les bâtiments et la matériel roulant ont été sauvegardés pour être utilisés sur d'autres réseaux.

Le réseau en quelques chiffres

Auteurs Gerard Rodriguez
Marcel Jeanson
Alain Joigneau
Jean Soukiassian
Echelle N (1/160è)
Taille 4.2 x 3.0 mètres
Structure Porteurs en L, sectionnable
Voie et aiguillages Voie Micro Engineeering code 40. Appareils de voie réalisés à la main
Rayon minimum 50cm
Pente maximum 0%
Sysytème de contrôle DC conventionnel par blocks.

Le réseau tel qu'il fut construit

(En cliquant sur le plan vous l'obtiendrez en grand format [96 ko] dans une nouvelle fenêtre).

Cliquer pour agrandir La figure de droite montre un plan simplifié du FHHT. Il s'agit d'un réseau de manoeuvre qui se situe dans un environnement portuaire.

Un port comporte des installations fort complexes. Les industries de stockage, de chargement, de traitement ont demandé beaucoup de recherche et sont, pour certaines des reproductions d'installations réelles, pour d'autres purement imaginaires, mais sans entorse à la réalité technique.

Rien n'existe à l'échelle 1/160è, en matière de marine commerciale. Quelques références sont, ou ont été, fabriquées dans le domaine de la marine de guerre. L'ensemble des navires a donc été entièrement construit en plasticard. Le chef d'oeuvre est un tanker de 1,10 m de long, l'"Exxon Rodriguez", une réplique exacte d'un navire réel à l'échelle N.
La photo ci-dessous montre ce navire. Non, il ne s'agit pas d'une maquette navale, mais bien d'un réseau ferroviaire à l'échelle N localisé dans un port.

Le réseau est construit de manière modulaire, de manière à faciliter son transport vers différentes manifestations de modélisme. Les modules sont composés d'interfaces classiques comportant deux tétons de positionnement et deux vis d'assemblage. Ce système donne toute satisfaction sur le plan de l'alignement, malgré la finesse de la voie.

Beaucoup de projets sont prévus pour l'avenir :

  • L'amélioration de certaines voies et la décoration de la gare cachée (nous serons les seuls égoïstement à en profiter, celle-ci étant cachée du public)
  • L'éclairage des rues et des bâtiments, la réalisation d'autres navires et, peut-être, l'ajout d'un petit module sur la partie centrale du réseau représentant un grand pont à bascule opérationnel.

Visite du réseau en images

(Cliquez sur les photos pour les obtenir en grand format).

1. Scènes portuaires

Cliquer pour agrandir

Photo #1 (65 Kb)

«Free Heaven Terminal»

Le long entrepôt «Free Heaven Terminal» reçoit le liberty ship «Oradour» en provenance de France ; sur le quai, les dockers s'affairent à le décharger.

Photo #2 (49 Kb)

Le terminal pétrolier

Vue de l'«Exxon Rodriguez» au terminal pétrolier. En arrière plan, les silos de l'immense «Continental Grain Co» est connecté aux quais à grains par une série de coursives qui méandrent entre bâtiments et cuves à pétrole.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Photo #3 (52 Kb)

Le Liberty Ship «Oradour»

Le Liberty Ship «Oradour» ne perd pas de temps et décharge directement ses marchandises sur le quai..

Photo #4 (46 Kb)

«Exxon Rodriguez»

Cet impressionnant tanker est à quai, au terminal pétrolier, déversant des tonnes d'or noir.

Cliquer pour agrandir

2. Le ferry

Cliquer pour agrandir

Photo #5 (73 Kb)

Calme plat...

Tout est tranquille au ponton du ferry. La prochaine barge en provenance de Midland est attendue prochainement.

Photo #6 (57 Kb)

Le ferry de Midland

Le remorqueur «Patricia» vient d'amener un chargement de wagons en provenance de Midland. Il maintient la barge en position pendant que l'équipe du port est en train de l'amarrer.

Cliquer pour agrandir

3. Sables et graviers

Cliquer pour agrandir

Photo #7 (75 Kb)

«Nordson Co.»

«Nordson Co.» est une importante compagnie de sables et graviers. Elle est alimentée à l'aide de longs convoyeurs à partir des barges amarrée sur le quai voisin.

Photo #8 (64 Kb)

Le quai à sable

Une grue est occupée à décharger une barge de sable. Nordson Co. est alimenté à partir d'ici au moyen de convoyeurs traversant les voies du FHHT.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Photo #9 (70 Kb)

Le quai à sable

Les barges de sable se suivent à un rythme régulier. Celle-ci est en attente de déchargement.

Photo #10 (80 Kb)

«Nordson Co.»

Il règne une intense activité à l'usine à béton de la «Nordson Co.».

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Photo #11 (66 Kb)

«Nordson Co».

Va et vient incessant de camions à la «Nordson Co.».

4. Scènes de rue

Photo #12 (58 Kb)

Le temps d'une pose...

Dans la zone industrielle, ce bar est un refuge pour les employés pendant leur temps de pose.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Photo #13 (51 Kb)

L'est de Free Heaven

Entre pylônes et cuves à fuel, les routiers sont imperturbables.

Photo #14 (61 Kb)

«Back street»

La nuit, il vaut mieux ne pas trainer dans ces rues mal famées, peuplées d'étranges individus. En plein jour, et grâce à la présence de la police, c'est un quartier plutôt calme.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Photo #15 (51 Kb)

Un jour comme les autres à Free Heaven

Un camion de déménagement a dû se ranger pour laisser la voie libre à ce train qui vient livrer ses wagons de grains vides aux silos du port.

Photo #16 (61 Kb)

Camp de clochards

Des clochards ont trouvé refuge dans ces conteneurs hors d'usage, délaissant pour un temps leurs voyages sur les trains.

Cliquer pour agrandir

5. Le terminal à conteneurs

Cliquer pour agrandir

Photo #17 (67 Kb)

«Kalmar container lift»

Les petits conteneurs de 20 pieds sont déplacés avec un «Kalmar container lift».
A l'arrière plan, la compagnie Wabco.

Photo #18 (63 Kb)

«Mi-Jack straddle crane»

Le «Mi-Jack» charge et décharge des dizaines de conteneurs par jour.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Photo #19 (59 Kb)

Bureaux du terminal à conteneurs

Les bureaux du terminal à conteneurs gèrent les entrées et sorties.

Photo #20 (60 Kb)

Stockage des remorques

Le long des voies, les «squelettes» attendent d'être à nouveau utilisés.

Cliquer pour agrandir

6. Industries

Cliquer pour agrandir

Photo #21 (68 Kb)

Le terminal pétrolier

Des employés du terminal pétrolier se préparent à remplir ces wagons citernes. Pendant ce temps, une paire d'engins de manoeuvre du FHHT est stoppée à cause d'un véhicule mal garé. La police devrait bientôt être sur les lieux.

Photo #22 (67 Kb)

Routes et rails

Le traffic routier et le traffic ferroviaire sont très imbriqués dans la zone industrielle de Free Heaven.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Photo #23 (75 Kb)

«Yard office»

Le «yard office» gère les mouvements de ses nombreux wagons.

Photo #24 (69 Kb)

Voies portuaires

La disposition des différentes industries du port impose de nombreux appareils de voie..

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Photo #25 (56 Kb)

Le quai à grains

Après le départ du «Lake Anna», le quai à grains semble abandonné. Jusqu'à l'arrivée d'un nouveau vraquier...

Photo #26 (47 Kb)

«Garvey»

La Société «Garvey» semble dominer le «yard» du FHHT.

Cliquer pour agrandir

7. Océan et navires

Cliquer pour agrandir

Photo #27 (51 Kb)

«Lake Anna»

«Lake Anna», un transporteur de vrac, vient de quitter le quai à grain pour une destination lointaine.

Photo #28 (71 Kb)

Aïe!

Des F's du New Haven sont repêchés par une barge de levage, après avoir basculé d'une barge de transport.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Photo #29 (48 Kb)

Le Terminal de Free Heaven

Le long du quai, s'entassent de nombreuses marchandises en cours de déchargement de l'Oradour.

Nous espérons que vous avez aimé ce petit voyage...

La video du FHHT :

Top
Walden Leadville & Southwestern RR Devil's Creek Co.

Page réalisée par Gerard Rodriguez
Photos : Serge Lepaire (n° 14,15)
et Jean-Louis Simonet (autres photos)
Conception logo : Christophe Le Corre
Dernière mise-à-jour : 18/08/2011
© 2000-2011, Gerard Rodriguez, Serge Lepaire,
Jean-Louis Simonet, Christophe Le Corre