Trucs et Astuces

Quand le module devient caisson

Différentes associations de modélisme ferroviaire ont mis au point des normes pour les modules. Ces normes ont pour but essentiel de donner la possibilité de créer un réseau de modules lors d'exposition.

Je ne tiens pas dans cette page à vous proposer une nouvelle norme mais seulement à vous proposer de construire l'infrastructure d'un réseau qui s'inspire des normes actuelles et qui reprend le concept de "Shadow Box" si cher à Didier Lemaître.

Cette infrastructure devra être facilement transportable (il faut penser au déménagement et aux expositions), robuste mais légère et permettre de mettre en valeur le travail présenté par un éclairage intégré.

Le module devenu caisson devient alors diorama pour certains, réseau fonctionnel pour d'autres.

Je me suis inspiré des normes de l'A.F.A.N. (Association Française des Amis du N), de la F.F.M.F. (Fédération Française de Modélisme Ferroviaire), des modules "New Generation" de la C.F.F.C. et du concept de "Shadow Box".

Les schémas disponibles (différentes vues en 2D) vous permettront de réaliser cette infrastructure. Les mesures sont exprimées en millimètres sur l'ensemble des schémas.

Vue côté, éclairage et vue avant
Schéma 1 (67 Ko)

Vue dessus et vue dessous
Schéma 2 (71 Ko)

Cette infrastructure qui peut être adaptable pour différentes échelles (celle que j'ai construite a été conçu pour un réseau d'exposition à voie étroite au 1/35ème) est réalisé en contreplaqué de 10 mm. Des tasseaux de 30 mm au carré sont utilisés pour consolider l'infrastructure et pour réaliser les pieds. Les morceaux de bois seront, comme il se doit, vissÚs et collÚs pour une meilleure tenue dans le temps.

Un éclairage intégré (tube fluorescent "lumière du jour") permettra ainsi de mettre en valeur votre réalisation.

De la théorie à la pratique

Ce type d'infrastructure permet la construction d'un petit réseau américain Ó l'Úchelle N voire à l'échelle HOn30 pour les amateurs de Narrow Gauge. Le plan (merci à Jean-Louis Simonet) qui vous est proposé, Ó titre d'exemple, pourra s'intégrer dans cette infrastructure. Les possibilités d'exploitation pourront être augmentées en ajoutant des voies de stockage de trains à l'arrière du réseau (partie non visible pour le spectateur).

Cliquez sur le plan pour l'obtenir en grand format (41 ko).

Après le 1 m² de bonheur de Loco Revue, voici le 1/2 m³ de plaisir de traiN'ternet.

Bonne construction et si vous tentez cette expérience, n'oubliez pas de m'envoyer une photographie.

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Panneaux de contrôle en Plexiglass Les porteurs en L

Page réalisée par Fabrice Fayolle
Dernière mise à jour : 27/01/1999
© 1999, Fabrice Fayolle