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Un réseau de manoeuvre à l'échelle O (1/48è)

Le projet

Le réseau MRS (anciennement GJM, racheté en 1999) est en cours de réalisation depuis 1996 par un groupe d'amateurs dont le nombre a varié entre 3 et 4, selon les périodes.
Notre but était de faire valoir d'autres échelles que celles pratiquées par la plupart des modélistes. Nous avons commencé avec le "N" (voir le FHHT qui a été démantelé, depuis) et nous essayons de mettre en valeur l'échelle "O" qui est nouvelle pour la plupart d'entre nous.

Le réseau est actuellement monté chez Christophe Le Corre et ne sera visible que lors d'expositions.

La Compagnie

La MRS, compagnie imaginaire, se situe dans le Michigan (Capitale Lansing) en Amérique du Nord, dans les années 1960, et voit circuler des trains de fret entre Coleman, Midland et Mount Pleasant, en direction de Detroit, Grand Rapids, Ludington, Lansing... Diverses compagnies (Chesapeake & Ohio, Grand Trunk Western, New York Central, Ann Arbor) se partagent les voies dans cet environnement industriel dense.

Le réseau en quelques chiffres


Auteurs
Christophe Le Corre
Marcel Jeanson
Jean Soukiassian
Gerard Rodriguez
avec la participation d'André Hernvan
Echelle O (1/48ème) NMRA.
Dimension 12,00 m x 0,80 m + 2 allonges de 1,80 m
Infrastructure Porteurs en L, sectionnable, réalisé en Medium et Contre plaqué.
Voies et aiguillages Voie et aiguillages réalisés à la main à partir de profilés code 148 et 125.
45 mètres de voie et 17 aiguillages.
4800 traverses réalisées à la main (350 mètres de bois).
18500 clous (tirefonds), dont un en or, pour la fixation de la voie.
Voie posée sur bande de liège de 8mm d'épaisseur.
Moteurs d'aiguilles Tortoise
Pente maximum 3 %
Gestion du réseau Contrôle digital (DCC) avec bruitage dans les machines.
Matériel Digitrax/NCE/Soundtraxx/Zimo.
Signalisation NJ International/K.Line fonctionnant par cellules dans la voie et occupation de voie.

Le plan de réseau.

(En cliquant sur le plan vous l'obtiendrez en grand format [45 ko] dans une nouvelle fenêtre.

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Le tracé a été inspiré par l'un des réseau de "101 Track Plans" édité par Kalmbach Publishing : le "Small Shelf Railroad". Celui-ci a été très librement adapté pour répondre à nos besoins.

Il s'agit d'un réseau dédié à la manoeuvre dans une zone industrielle dense comportant de nombreuses industries aux activités diverses nécessitant la présence de matériel roulant très diversifié. On y trouvera également un petit dépôt permettant l'entretien des locos de manoeuvre ainsi qu'une voie circulant en pleine rue en raison du peu d'espace disponible dans cette zone.
Une coulisse située à l'arrière du réseau, ainsi que quelques voies cachées dans la partie gauche du réseau permettent de stocker et d'echanger le matériel entre deux apparitions sur la partie visible du réseau. Il est en outre prévu deux coulisses amovibles (de 1,80 m de long, chacune) venant se connecter à la droite et à la gauche du réseau ("fiddle yard" à la mode anglaise) et permettant d'echanger des trains entiers.

Globalement un "petit" réseau (compte tenu de l'échelle choisie) offrant de nombreuses possibilités et permettant d'occuper plusieurs opérateurs durant une session.

Décor - Matériel roulant

L'ensemble du décor (bâtiments) a été entièrement réalisé à la main en utilisant des matériaux du commerce pour la majorité (briques, bois, fenêtres, portes, toitures, etc...). La plupart de ces bâtiments ont étés réalisés d'après des photos de bâtiments réels, le reste résultant de notre imagination.
Certains de ces bâtiments comportent un aménagement intérieur complet avec un éclairage réaliste.

Cliquer pour agrandir Le matériel moteur, actuellement en cours de superdétaillage, se compose d'une GP9 (de chez Red Caboose), une RS1 (Atlas) et une GP38 (Weaver), une SW9 (Atlas) ainsi que d'une loco de manoeuvre (ou switcher) en cours de réalisation à partir de diverses pièces du commerce (kitbashing [*]).

Les wagons de fret se déclinent dans tout une gamme de matériel comprenant des wagons fermés (boxcars), des citernes (tank cars), des wagons trémies (hoppers), des trémies couverts (covered hoppers), des wagons réfrigérateurs (reefers), des wagons plats (flats), des tombereaux (gondolas), pour servir les besoins des différentes industries présentes sur ce réseau.
Cliquer pour agrandir Ce matériel est d'origines diverses (Red Caboose, Intermountain, Weaver, Atlas) ou bien réalisés par "kitbashing"[*].

L'ensemble de ce matétériel roulant est lesté, superdétaillé et patiné avant mise en service sur le réseau. Tout est équipé d'attelages Kadee, le dételage s'effectuant à l'aide d'aimants à commande manuelle cachés sous la voie qui s'effacent lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

[*] Le "kitbashing" consiste à fabriquer un matériel spécifique à partir de pièces provenant de divers matériels (ou kits) du commerce.

Exploitation

L'exploitation du réseau est manuelle avec système de gestion des wagons, par type, à l'aide de cartes de destination (cartes définissant, après chaque opération de chargement/déchargement, la prochaine destination du wagon - voir Loco Revue d'octobre 2000 pour de plus amples informations). L'exploitation s'effectue en "temps accéléré" avec horloge rapide (incluse dans le système DCC).

Le schéma ci-dessus montre les différentes destinations possibles situées au-delà du réseau lui-même :

  • Les voies de la coulisse arrière (direction Midland) servent d'entrée et de sortie des trains (un train entrant = un train sortant). Capacité : environ 35 wagons sur les 3 voies.
  • Les voies de gauche (direction Ludington) servent à faire stationner un switcher en attente de convoi à fractionner pour les redistribuer vers les industries qui se trouvent définies sur les cartes de mouvement. Ces voies peuvent accueillir entre 12 et 18 wagons.
  • La voie nommée MRS yard (voie du premier plan à droite du réseau) sert de dépose pour les mouvements de wagons (6 wagons maximum).
  • La voie en direction de Mt. Pleasant, se prolonge à droite du réseau par une coulisse amovible (fiddle yard) pouvant stocker un train entier de 12 wagons.
  • Enfin, les voie cachées à gauche du réseau (direction Grand Haven) permettent de stocker les wagons de/vers cette destination. Capacité : environ 25 wagons.

Il n'y a pas de prise manuelle des wagons sur les parties visibles du réseau, toutes les manoeuvres s'effectuant à l'aide d'engins de manoeuvre sur cette zone. Par contre, la manipulation manuelle des wagons est possible à trois endroits du réseau cachés des visiteurs :

  • Midland : coulisse arrière
  • Grand Haven: Voies cachées à gauche + coulisse amovible à gauche
  • Mount Pleasant: coulisse amovible à droite

Le nombre de machines est de 3 minimum, 4 maximum, sous peine de trop encombrer les voies. Ceci implique un minimum de 2 participants avec système de communication radio (un à l'avant et un à l'arrière pour aide aux mouvements) et un maximum de 4.
Le nombre de wagons servant a l'exploitation devra se situer entre 30 et 40 wagons, tous types confondus. Le mouvement complet d'un convoi sera développé après de nouvelles sessions en Expo ou au Club.
Nos premiers essais situent le temps d'une session entre 2h30 à 3h00 soit environ 2 ou 3 sessions par jour d'exposition.

Le principe est de toujours faire les mouvements machines en avant (lorsque c'est possible) ce qui implique la participation d'autres switchers aux différents mouvements.

En espérant que ce type d'opération très proche de la réalité déclenchera de nouvelles vocations pour les adeptes des train US. Et, qui sait ? peut-être de nouveaux adeptes.

Quelques photos...

(Cliquez sur les photos pour les obtenir en grand format)

1. Le long de la voie...

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2. Les bâtiments (détails)

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3. Gros plans

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A suivre...

Et maintenant... la video :

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1300 RR Drive Rural Valley

Page réalisée par Jean-Louis Simonet,
Photos : Gérard Rodriguez,
Plans (réseau et situation) : Fabrice Fayolle
Logo : Christophe Le Corre
Dernière mise à jour : 08/08/2011
© 2003-2011, Jean-Louis Simonet,
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Christophe Le Corre