Un empire à l'échelle "N" représentant l'ancien Chessie System dans la "New River Valley" par Gérard Rodriguez.

Le projet

La base du réseau est issue de la conservation de deux anciens modules :
  • Le premier module US en code 55 (2eme prix de l'AFAN) ou se trouve le coal dealer "Valley coal Co" qui, a l'origine, faisait partie de la présentation au Salon de la maquette (passé en code 40 l'année suivante.) En 1989. Les modules (3) "New River" en code 40 (1er prix de l'AFAN) furent démantelés et la mine et les batiments furent récupérées.

  • Le deuxiéme module conservé est celui que j'appelais "Père Marquette" présenté en 1991 (1er prix de l'AFAN).
  • Je commençais donc a cogiter un réseau basé sur la "New River Valley" (West Virginia), à l'époque du Chessie System. Le dépôt est situé a Huntington (West Virginia) pour la partie Ouest puis la ligne passe par les Appalaches (toujours dans la Virginie Occidentale) via la Gare de Sewell et les mines de charbon pour aboutir a l'Est dans la banlieue de Baltimore (Maryland) et la baie de Chesapeake.
    De Huntington a Baltimore, il y a 320 miles ou 515 km, environ. Le terminus de Baltimore me permet de mettre en place une barge pour wagons et son remorqueur ainsi que des bateaux de pêche et même d'avoir un Vraquier pour la "Continental Grain Co"... Mais tout le décor est imaginaire et seuls les lieux existent...

    Compte tenu de la quantité de matériels et décors accumulés ces 20 dernières années, mon local de 13m² devenait vraiment trop exigu et en 2009 j'entrepris de le réagrandir de 19m² supplémentaires.

    J'ai posé une demande d'agrandissement a ma Mairie, qui fut acceptée. Je me suis alors transformé en maçon (Electricien de métier) n'en étant pas a mon premier parpaing posé (agrandissement du cellier de 5m² en 1989) pour justement pouvoir démarrer New River...
    La nouvelle partie a augmenté ma surface de 19m². Avec le cellier d'origine de 8m², plus les 5m² cela me donne une surface totale de 32m². Pendant la construction j'élaborais le futur plan de mon réseau...au 1/10eme sur papier millimétré.

    Depuis 2008, dans les 2 premières pièces, je commençais la partie cachée et la structure pour la partie supérieure. Pendant les travaux je réalisais des batiments ou des superstructures...
    Le cablage de la partie dépôt a débuté fin 2009 lorsque la grande pièce fut terminé…et la structure des futurs modules en Mai 2010. L'ensemble des modules (cablés) fut terminé en septembre 2010.
    Entre temps une bonne partie du décor du dépôt et du yard West 2 fut réalisé. Grâce à la récupération en février 2011 de quelques batiments du réseau récemment démantelé : Free Heaven Harbor Terminal, j'ai pu gagner un peu de temps pour la troisième partie. En particulier, le grand silo a grain "Continental Grain Co" que j'ai allongé de 5 silos . Egalement, "Kahns Cannery & Sons" modifié pour le remettre droit car il était monté de biais sur le FHHT. Pour les autres bâtiments, juste quelques remises en état.

    A la fin 2012 les deux premières parties sont finies de décorer a 95% ; il reste encore un peu de signalisation lumineuse à installer. Je vais pouvoir bientôt m'attaquer a la plus grande pièce dont une grande surface de décors est a réaliser. Mais 99% des bâtiments sont prêts ou presque.

    Entre temps, j'ai entrepris la pose de haut-parleurs encastrés pour les sons de RR Crossing et de la partie mer (récupération de la bande son que j'avais préparé pour le FHHT et mis sur un lecteur MP3).

    Depuis le début d'année 2013, dans la plus grande pièce, j'ai posé tout le ballast de la voie principale, et une bonne partie des sidings ; le yard, lui aussi, est prêt. J'ai commencé le sablage du sol - le facility soit la grande longueur et la montagne où j'ai commencé a boiser - les herbes hautes viendront ensuite. J'en profite pour mettre en place la plupart des détails avant de continuer a décorer la partie avant du réseau. Les routes sont posées, et avant de mettre en place les bâtiments, il faudra que je fasse les tracés aux sols. La petite ville est presque prête, mais je veux rajouter des planchers dans les batiments car je n'aime pas voir la lumiére entre étages. L'océan est entièrement terminé. Il a été réalisé avec de l'enduit posé a la main, les effets de petites vagues étant créés avec la paume. L'ensemble a été peint a la Gouache avec des mélanges de vert, bleu, noir et quelques touches de blanc pour imiter l'écume. Pour finir, deux couche de vernis incolore pour métaux qui ne jaunit pas en vieillissant. La flotte de bateaux, est de notre ami C. Le Corre, qui n'est plus a présenter, reconnu pour son talent de maquettiste, et fondateur du Forum Team Track. Le panneau de fond ou est collé le batiment "Continental Grain Co" est amovible, fixé par des aimants, ce qui permet de dégager facilement la fenêtre.

    La Compagnie

    La compagnie de la "New River Valley" a vu le jour, chez moi, en décembre 2012 mais se situe, en réalité, dans les années 1970. La région nommée officiellement "New River Valley" existe réellement aux Etats Unis (en Virginie) mais ne se trouve pas exactement à l'endroit où je l'ai située sur ce réseau, même si celui-ci flirte avec la New River, par endroits, en Virginie Occidentale. C'est ce qu'on appelle la "License modélistique". Cette petite compagnie n'a pas ses propres voies et utilise en général les voies du Chessie System (C&O, B&O, WM, etc...). De ce fait, on peut dire qu'elle loue ses services aux autres grandes Compagnies.

    Le réseau en quelques chiffres


    Auteur
    Gérard Rodriguez
    Echelle N (1/160ème) code 40.
    Dimension 12,00 m de long - 20 m² environ
    Infrastructure Porteurs en L sectionnables. Sauf le décor qui est réalisé sans raccords. .
    Voies et aiguillages Voie Micro Engineering code 40. Appareils de voies réalisés a la main, en code 40, avec le système FasTrack : # 6 & 8 pour la voie principale.
    146 aiguilles (dont une triple) et 7 croisements.
    Moteurs d'aiguilles SEEP PM4
    Rayon minimum 500 mm
    Pente maximum 3,5 %
    Gestion du réseau DCC Digitrax Radio, Super chief + Booster.
    Décodeurs de toutes marques...
    Signalisation En cours de mise en place. Divers signaux de chez Sunrise, NJ International, Alkem Scale Models.
    Le tout commandé via des cellules de type "Photocell" dans la voie.
    Mouvements des wagons 31 Entreprises recevant ou expédiant des wagons...
    Stockage des wagons par secteur sur la moyenne d'un wagon 50', yards inclus :
    • East : 260 wagons
    • Middle : 80 wagons
    • West : 226 wagons
    Possibilité de 500 Wagons en mouvement simultanément.

    Le plan de réseau.

    (En cliquant sur le plan vous l'obtiendrez en grand format [733 ko] dans une nouvelle fenêtre - Attention : image de très grande dimension).

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    Le tracé des voies est totalement imaginaire et n'a été conçu que pour effectuer de la circulation. Les boucles ne serviront qu'à faire circuler les trains voyageurs, histoire de corser un peu les manoeuvres, le reste des circulations s'effectuant de point à point.
    Ceci m'imposa de faire les deux yards (comme fait précedement sur le FHHT, ce qui avait démontré un grand interêt) Ceux-ci servent a distribuer les wagons vers les entreprises concernées sans encombrer les voies principales. Sont exclus du yard East les trains-blocs , possedant leurs propres yards (Continental Grain C°, SHELL Gas...).

    Il a été mis en place, sous la partie "West" du réseau, des voies cachées pour stationner les trains voyageurs (voir plan à droite), avec 2 évitements. Celles-ci sont équipées d'un système de détection qui permet de connaitre la (les) voie(s) est occupée(s).
    Des cellules de type "Photocell" de présence avant et après chaque aiguille permettent de s'assurer que chaque aiguille est bien dégagée.

    J'ai conçu les bâtiments, autour de ce plan de manière à créer de nombreuses entreprises desservies par le train. Quelques batiments étaient déjà prêts, d'autres récupérés d'anciens modules d'expo (ainsi que, dernièrement, ceux du FHHT). Ceci me permettra de faire de nombreuses manœuvres vers les différentes Entreprises. Les manoeuvres peuvent s'effectuer seul ou a plusieurs.

    le fichier pdf suivant vous permet d'appréhender la capacité des voies (ou des embranchements particuliers) sur l'ensemble du réseau : Capacité des voies. Vous pourrez y noter un total de 566 wagons pouvant être stockés sur ce réseau, sans compter les trains qui peuvent y circuler.

    Décor - Matériel roulant

    Cliquer pour agrandir Une bonne partie des bâtiments sont des kits du commerce (laser, bois et Carton, plastique, etc...). Sur de nombreux kits, je reprends les échelles, les rambardes et autres détails par du laiton en découpe chimique car ces détails sont souvent grossiers lorsqu'ils sont moulés en plastique.

    De nombreux autres bâtiments sont de construction intégrale, suivant plans, photos ou totalement imaginés. Alain Joigneau, Jean Soukiassian, Didier Tisserand, Christophe Le Corre se sont joints à moi pour participer à la construction de ces bâtiments.

    Les bâtiments suivants sont en réalisations carton/papier (voir leur localisation sur le plan ci-dessus) : SJ YOUNG, MONARCH, ORBIT IN, Freight House REA, Ice House, HA PETERSON, ALISO SON'S, J. BAUM, WABCO, CARTEN'S, ACORN, LJ KINGSLEY, KAHN CANNERY, Mill Four, KING & WHITE LOAF FLOUR, Mc TIGHE Grocery.
    En réalisation en plasticard, nous avons : CONTINENTAL GRAIN Co., Cuve SHELL, Sand Tower, Yard Office, Bateaux & Barge.
    Enfin, pour les réalisations en bois : VALLEY COAL, Interlocking, Fisherie ouverte, Fisherie HARRY's, l'Apron.
    Et encore plein d'autres détails!

    Les poteaux téléphone sont de marque Atlas et Bachmann repris en taille et couleur. Les pylones d'éclairage sont de fabrication ALKEM, (quelques unes de leurs pièces utilisées également pour faire le haut des Coal Tower). Les poteaux d'éclairage sont fait maison, avec du Maillechort 1mm, 0,5mm et petit bout de fil Nylon de 1,5mm peint. J'ai fait réaliser (avec le savoir-faire de mon ami Alain Joigneau) des planches Transfert blanches pour les "RR crossing" et les "Stop", et pour les lignes jaunes également.

    Les arbres en forêt sont de fabrication "Made in China" repris en couleur avec du Coarse Turf Woodland Scenics. Les lisiéres des bois sont en majeure partie des arbres chenilles de chez Ksi-Gressent. Pour les arbres individuels ou en bosquet on trouve du Sylvia (made in France), JTT (US) et aussi du Woodland Scenics en Fine Leaf Foliage.

    Les personnages sont de marque Preiser, Woodland Scenics, Noch, avec un peu de Bachmann.
    Les véhicules sont de Athearn, Woodland Scenics, Wiking, Marsh, Classic Metal Works, GHQ et autres fabrications artisanales, et certains sont superdétaillés avec les rétros ou modifiés avec des découpes laiton de chez Train Car Model.

    Le sol est constitué de sables de diverses plages (récupérés lors de mes voyages) et tamisés. J'y incopore des flocages et en rajoute ensuite. En général j'utilise du Woodland Scenics Foliage, Coarse Turf et fine turf. Mais aussi des herbes genres MiniNatur ou autres.
    Les fonds de décor sont réalisés dans les deux petites pièces avec des fonds nuageux de chez Faller ou j'ai été obligé de faire des retouches sur les nuages aux raccords des feuilles. Dans la grande pièce pour éviter ce problème j'ai preferé peindre mon fond et faire mes nuages avec des pochoirs (Don d'Alain Joigneau). Il suffit de ne pas poser le pochoir sur le fond et de garder un espace entre le pochoir et le fond de décor puis passer a l'aérographe en insistant sur le haut, et plus cotonneux sur le bas. (éviter les bombes de peintures qui ont tendance a cracher des petites goutelettes). Les fonds boisés, villages et villes proviennent de Scenicking, agrémentés de Buildings Kingmill Enterprises pour varier l'ensemble.

    Les montagnes sont réalisées :

    • Pour celle de la mine, en Polystyrene Extrudé qui a reçu plus de 300 arbres.
    • Pour celle de la New River en structure bois avec grillage a moustiquaire et bandes platrées. (pour le passage du train a l'intérieur).
    Les plantations ont nécessité plus de 1300 arbres.

    La signalisation, commandée par des Cellules "Photocells" placées en milieu de voie, est relié a des circuits Logic Rail Technologies type BA-1 pour les cibles et Grade Crossing Pro pour les RailRoad crossing (avec les clignotants et le son associés)
    Le circuit spécial nécessaire pour gérer mon "Gantlet" a été créé par mon ami Marcel Jeanson. Celui-ci fait le changement des cœurs d'aiguille, des signaux et des coupures de protection.
    Pour que les arrêts ne soit pas brusques, j'utilise la fonction "Décélération" des décodeurs. (de plus la plupart des machines sont équipées de volant d'inertie)

    Le gros du matériel traction est constitué de matériel KATO, ATLAS, et un peu de CONCOR, Arnold Rapido, MiniTRIX et une H8 Laiton de chez Key. Tout a été Digitalisé même le matériel ancien. Cliquer pour agrandir

    Le matériel roulant provient en majeure partie de MicroTrain, Athearn, Intermountain, ExactRail, avec un peu de Bachmann, Atlas, Concor, et autres (Ainsi que quelques modifications : Transfer caboose, Box et une Grue "American" motorisée avec décoder).

    Le matériel traction se compose de 60 machines diesel DCC dont deux équipées du son, un couple E8 Concor/Kato avec le décodeur dans le B en dummy et l'autre dans un DoodleBug Bachmann/Spectrum. J'ai dû fraiser une partie du bloc lest pour installer les décodeurs (Hormis sur les dernières locos déjà equipées). Les décodeurs sont en général des Digitrax N et Z mais aussi des NCE, TC, Lenz etc…
    Pour les locos d'ancienne génération, j'ai été, en plus, obligé de démonter les essieux pour reprendre la hauteur des boudins (pour la circulation sur du code 40).

    Les vapeurs sont aux nombres de 16 équipées DCC et son pour une bonne partie d'entre elles,(les autres seront équipées dès que j'aurai fini le décor). Une exception : la Shay Atlas ou je n'ai pas trouvé la place suffisante pour y loger un Haut-parleur.

    Le materiel roulant est composé de 596 wagons tous lestés norme NMRA, attelages fixe sous la caisse et roues Bas profil. Quelques uns sont super-détaillés avec changement de Plateforme de toiture et autres détails. Une partie de ce parc est déjà patiné mais il en reste encore pas mal, sur lesquels je reviendrai après avoir terminé le décor...
    Le parc se décompose ainsi: 125 Box 40', 84 Box 50', 74 Covered hoppers, 37 Flat cars, 31 Gondolas, 160 Hoppers, 14 Engins de maintenance, 36 Reefers, 4 RoadRailers, 5 Live Stocks et 26 Tanks cars. Egalement, 42 Cabooses dont 4 transfers, 1 du commerce "Bluford" (repeint pour en faire un B&O) et les autres de fabrication en KitBashing : 1 PC par Jean Soukiassian. et 2 de moi, un Chessie, un B&O.

    Alimentation du réseau

    Deux valises ont été réalisées pour les Alimentations du réseau : une pour les deux petites pièces (Ouest et Centre) et une pour la Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir grande pièce (Est). Ces alimentation comprennent :

    • Du 10 volts pour un éclairage en dessous des modules (Lumières pour les Photo-Cellules et pour les endroits difficile d'accès)
    • Du 15 Volts avec transformateur torique pour le courant traction vers les blocs DCC. (Chez DIGITRAX un DCS100 5 Amp DCC Command Station & Booster pour les deux petites pièces et un DB150 5 Amp DCC Command Station/Booster with Intelligent AutoReverse)
    • Du 12 volts pour les circuits d'éclairage (circuit flasher DC&C Station "Phare et Fire engine", du 5 volts pour les enseignes lumineuses et autres ( Blocs alim pour PC).
    • Une alim. 12 volts spéciale cartes électroniques (Logic Rail "Grade crossing pro" "Blocs Animator BA1" et Sound modules ITTP), ainsi que les cartes de retournement de chez Tony's train "Auto-reverse et circuit breaker".
    • Des transformateurs 20 volts pour les moteurs d'aiguilles avec circuits "Capacitor discharge" GaugeMaster et moteurs SEEP PM4.

    Exploitation

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    L'exploitation du réseau est manuelle avec système de gestion des wagons, par type, à l'aide de cartes de destination (cartes définissant, après chaque opération de chargement/déchargement, la prochaine destination du wagon - voir Loco Revue d'octobre 2000 pour de plus amples informations). L'exploitation s'effectue en "temps accéléré" avec horloge rapide récupérée sur le FHHT et qui avait été modifiée pour faire 24 heures en 8 heures réelles, ce qui convient parfaitement pour le N.

    Ce système assure la continuité du jeu et augmente considérablement l'attrait de faire circuler des trains (pas le temps de s'ennuyer !).

    Les "operating sessions" ont commencé ; on joue a 5 personnes une a la préparation des trains sur le papier (Wheel report, Nombres et types de wagons, direction et entreprises) et les quatre autres préparant les trains sur le réseau et les conduisant a destination avec Le Wheel report et leurs cartes (En respectant l'horaire).

    Les cartes de wagons avec leurs Waybills dans leurs boites sont distribuées sur le pourtour du réseau. La photo à gauche montre une de ces boites.

    En espérant que ce type d'opération très proche de la réalité déclenchera de nouvelles vocations pour les adeptes des train US.

    Quelques photos...

    (Cliquez sur les photos pour les obtenir en grand format et cliquez sur les photos grand format pour les refermer)

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    1. La partie "West"

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    2. La partie "Middle"

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    3. La partie "East"

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    4. Gros plans sur quelques détails (parmi bien d'autres...)

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    5. Un échantillon de l'ensemble du matériel roulant

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    Et maintenant... les videos :

    Une première vidéo prise de l'extérieur du réseau, vous permet d'apprécier l'ensemble des installations et du décor (vidéo jan. 2015 - 31 min) :

    Ici, nous vous proposons de prendre les commandes de la loco et de pouvoir découvrir le réseau de l'intérieur. Bonne visite ! (video jan. 2015 - 14 min)

    A bientôt...

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    Possum Valley

    Page réalisée par Jean-Louis Simonet/Gérard Rodriguez,
    Photos : Gérard Rodriguez,
    Dernière mise à jour : 08/04/2015
    © 2003-2015 Jean-Louis Simonet,
    Gérard Rodriguez,
    Claude Doussot