POINT DAVIS
Un réseau de manœuvre à l'échelle N par Fabrice Fayolle

Historique

Bienvenue à Point Davis, ville de l'état de l'Oregon située sur une « Shortline » de l'Union Pacific. Ne cherchez pas cette "shortline" car elle a disparu depuis faute de trafic. Point Davis se situe à l'ouest du pont qui permet à "l'Interstate" de franchir les voies ferrées, les grandes prairies de l'Oregon s'étendant à l'est. Une zone d'activités s'est développée en périphérie, profitant de la proximité de la "Shortline". Et c'est bien cette zone d'activités qui est reproduite dans cette unité de temps et de lieu.

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Le réseau en quelques chiffres


Auteur Ecrire à Fabrice Fayolle
Fabrice Fayolle
Echelle N (1/160th)
Theme UP short line, State of Oregon
Epoque 1950-1960
Dimension 1,20 m x 0,40 m
Hauteur du réseau 1,20 m
Infrastructure Showcase sur cadre en bois
Voies et aiguillages Peco code 55
Courbes minimales r=41 cm
Pente maximale 0 %
Gestion du réseau DCC (Digitrax)

Conception / plan de réseau

Ci-contre, le plan du réseau en miniature.
Cliquez dessus pour l'obtenir en grand format.

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N'oublions pas que ce réseau était destiné à être exposé et il devait donc répondre à certaines conditions comme par exemple la solidité de la structure, le rangement et transport facile, une mise en scène d'une activité, d'un lieu et comporter un éclairage intégré.
L'infrastructure de base est inspirée du principe du module. Et le show case va permettre de créer la scène nécessaire à l'animation. Il est réalisé avec du contreplaqué de 5 mm et des tasseaux. Il est fixé au réseau grâce à des boulons, permettant un démontage et donc un accès aisé si nécessaire.
Trois tubes fluorescents de 18W ont été installés pour mettre en valeur les différents éléments du décor.
Pour augmenter les possibilités de jeu, j'ai ajouté une coulisse utilisant des glissières de tiroir.
Et pour faciliter le transport, j'utilise un support avec des pieds repliables, système que Jean-Louis Simonet a développé pour son réseau Possum Valley.
Une étagère permet de stocker le système digital ainsi que le système sonore.

Ci-dessous les photos du réseau à divers stades de construction (cliquer sur les photos pour les agrandir):

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Le module de base.

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Les débuts du détaillage.

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La coulisse.

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Le réseau sur son support.

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Le bas du support et l'étagère.

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Réseau, support et étagère prêts pour le transport.

Le décor


Vous ne l'avez probablement pas remarqué mais l'implantation a été quelque peu bouleversée par rapport à mes plans originaux.
A défaut d'industries lourdes ou de banlieues complexes, j'ai reproduit un milieu plus rural.

Reprenons maintenant le réseau de gauche à droite pour découvrir les différents éléments qui composent le tableau. Une « Interstate » surplombe toutes les voies à gauche du réseau. Ce pont a été réalisé à partir d'éléments proposés par Rix Products. On découvre au 1er plan une « Team track » composé d'éléments proposés par Blair Line. A l'arrière plan, on peut découvrir un « Freight House » de la gamme Show Case Miniatures. A côté, mais desservi par une autre voie, on devine fort aisément (il suffit de voir les wagons présents) un "Grain elevator".
Quelques mots sur la route qui imite une route béton. Elle a été réalisée dans des plaques de styrène qui ont été gravées, peintes puis patinées. Cela sent le steak de 500 grammes et le café chaud sur la route 77 !!!
On devine déjà le garage qui permettra aux voyageurs de se ravitailler mais un café/restaurant a déjà vu le jour à sa droite. Il ne faut pas oublier non plus que nous sommes sur une « short line » de l'Union Pacific comme il en existe beaucoup en Oregon. Et si vous ne le saviez plus, le « Billboard » est là pour vous le rappeler. On devine déjà les plaines et les zones réservées à l'élevage. Et pour finir, à droite, au second plan, un « Terminal Services » est nécessaire compte tenu de la densité de voies. Des arbres ont été réalisés à partir de kit provenant de Sweetwater Scenery.

La 4ème dimension


Impossible de concevoir un réseau, de surcroît d'exposition, sans penser au préalable à des animations et à une sonorisation. Avec un peu de temps et d'imagination, il est tout à fait possible de faire mille et une choses. A disposition, des kits du commerce, mais aussi des moteurs lents d'aiguillages, des pièces de Meccano, des engrenages, des réas...

Le son : J'ai fait appel aux compétences de Patrick Froucht. Il m'a conçu une carte électronique permettant de diffuser différentes sources comme des décodeurs DCC sons, un lecteur MP3. De quoi diffuser encore plus de sons et de bruits industriels en tous genres.

Les signaux : Souhaitant installer sur ce réseau quelques signaux ferroviaires, Kevin Loiselle, le responsable de la société ProtoSignal, m'a donné quelques conseils pour implanter au mieux les signaux. Les 4 signaux sont implantés sur la voie principale. Patrick Froucht a conçu un module d'animation des signaux qui respectent les règles du NORAC.

Et j'ai installé en complément un système simulant la soudure électrique. De quoi donner un peu de lumière dans la remise à locomotives.

Quelques photos du réseau...

(Cliquez sur les photos pour les voir en grand format).

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Photo #1 (169 Ko)

Un convoi entre sur le yard no1 de Point Davis. La manœuvre va être délicate !!!

Photo #2 (138 Ko)

La RS-2 UP #1281 en tête d'un convoi en direction de Prineville (OR).

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Photo #3 (122 Ko)

Gros plan sur le dépôt de Point Davis.

Photo #4 (182 Ko)

La campagne est très proche et comme par chez nous, les vaches profitent du spectacle !!!

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Photo #5 (209 Ko)

Activité intense sous le pont de la Highway.

Ce réseau a trouvé un nouveau propriétaire entre temps...
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Rural Valley Possum Valley

Page réalisée par Fabrice Fayolle
Photos : Fabrice Fayolle
Dernière mise à jour : 23/08/2011
© 2011, Fabrice Fayolle