La Photo de Modèles

Prendre des photos de son réseau n'est pas ce qu'il y de plus facile, surtout lorsqu'on est photographe occasionnel et que l'on ne maîtrise pas tous les aspects techniques de cet discipline. En fait, ce type de photo est parmi les plus difficiles à prendre car on y cumule un bon nombre de difficultés (faible distance de prise de vue, profondeur de champ réduite, éclairage de la scène…).

Dans les pages qui suivent, je vais essayer de faire la lumière sur tout cela en vous apportant quelques éléments qui devraient vous permettre d 'améliorer vos techniques et obtenir les meilleures photos possibles, compte tenu des difficultés.
Je commencerai par un peu de théorie qu'il est nécessaire de bien assimiler car c'est la base de tout. Ensuite je passerai en revue le matériel, les techniques d'éclairage, les pellicules, quelques conseils sur la prise de vue et le cadrage de vos scènes et finirai par la description d'un matériel un peu particulier qui améliore très sensiblement la photographie de ce genre de sujet :

Quelques bases
L'équipment
L'éclairage
Choix de la pellicule
La prise de vues
Le must (le sténopé)

Top
Quelques bases

Page réalisée par Jean-Louis Simonet
Dernière mise à jour : 10/03/2000
© 2000, Jean-Louis Simonet