Les Prototypes

Les Grandes Compagnies

Il y a encore peu d'années (en 1995, pour être précis), les Etats-Unis comptaient sept grandes compagnies de chemins de fer (nommées les "Super Seven") qui couvraient le pays de la manière suivante:

  • Dans l'est du pays (à l'est de Chicago) :
    • Conrail (CR) au nord-est
    • Norfolk Southern (NS) au sud-est
    • CSX, au sud-est également
  • Dans l'ouest du pays (à l'ouest de Chicago) :
    • Burlington Northern (BN), principalement au nord-ouest
    • Southern Pacific (SP),dans la partie centrale et le sud
    • Union Pacific (UP), couvrant l'ensemble de l'ouest, du nord au sud
    • Santa Fe (ATSF), dans le sud-ouest
Si, à ce jour, la situation dans l'est du pays reste inchangée, des intérêts économiques ont amené la Burlington Northern et la Santa Fe à fusionner à la fin de l'année 1995, pour former une nouvelle compagnie : la Burlington Northern and Santa Fe (BNSF) qui devenait alors la plus grande compagnie américaine.

L'Union Pacific ne pouvait en rester là et fusionna, dans le courant 1996, avec la Southern Pacific pour former... l'Union Pacific (nouvelle version), supplantant par là la BNSF dans la position de plus grande compagnie américaine.
C'est ainsi qu'en ce milieu 1998, il ne reste plus que cinq "grandes compagnies" de chemins de fer aux USA. Mais la situation est en train d'évoluer puisque Conrail va prochainement disparaître pour être partagé par moitié entre CSX et NS, cette décision venant d'être entérinée par les autorités (juin 1998).
Dans un avenir proche, les USA seront donc partagés entre quatre "grandes compagnies", deux dans l'est et deux dans l'ouest.

Si ces fusion ont entraîné de grandes modifications dans la gestion des compagnies, il n'en est pas de même pour ce qui est du matériel roulant qui, pour la plus grande partie, conserve le nom des anciennes compagnies, en attendant d'être repeint aux nouvelles couleurs, lors de révisions importantes du matériel, et si le temps le permet (ce qui peut prendre de nombreuses années). On trouve également beaucoup de matériel encore peint aux couleurs de précédentes compagnies disparues lors de précedentes fusions. Et puis il y a les locomotives de location (ce n'est ni Hertz, ni Avis, mais c'est tout comme...), les prêts de locomotives d'une compagnie à l'autre, les trains de certaines compagnies qui roulent sur les voies d'autres compagnies, les "pool power trains", c'est à dire des trains non-stop empruntant plusieurs compagnies et tirés par un mélange de locomotives appartenant aux diverses compagnies empruntées... Tout ceci créant un monde assez coloré.

Les illustrations ci-dessous montrent ce que sont ces "grandes compagnies", à travers quelques photos prises ces dernières années.

Conrail (NS, CSX)

Blue Island (Illinois) 04/97

Porter (Indiana) 04/97

CSX

Dolton (Illinois) 04/97

Proviso (Illinois) 04/97

Norfolk Southern

Hammond (Indiana) 04/97

Hammond (Indiana) 04/97

Burlington Northern (BNSF)

Highlands (Illinois) 04/97

Seattle (Washington) 07/95

Gilette (Wyoming) 06/94

Alliance (Nebraska) 06/94

Southern Pacific (UP)

Provo (Utah) 09/96

Redding (Californie) 07/95

Truckee (Californie) 07/95

Potash (Utah) 10/96

Union Pacific

Elmhurst (Illinois) 04/97

Tooele (Utah) 10/96

Keddie (Californie) 07/95

Desert de Mojave (Californie) 07/95

Santa Fe (BNSF)

Needles (Californie) 08/97

Désert d'Arizona (Arizona) 08/97

Joliet (Illinois) 04/97

Bakersfield (Californie) 07/95

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Intro - Prototypes Amtrak

Page réalisée par Jean-Louis Simonet
Dernière mise à jour : 11/09/1998
© 1998, Jean-Louis Simonet