Les Prototypes

Les trains canadiens

Les chemins de fer canadiens ressemblent étrangement à leurs cousins du sud. Tellement qu'avec les réseaux US, ils ne forment qu'un seul grand réseau en Amérique du Nord.

Les chemins de fer canadiens comprennent deux grandes compagnies : le Canadian National (CN - ou Canadien National car, au Canada, on parle "officiellement" les deux langues), une ancienne compagnie nationale, maintenant privatisée, et le Canadian Pacific (CP), une compagnie privée. Ces deux compagnies couvrent l'ensemble du pays (tout au moins la partie sud du pays, à forte densité de population, à l'exception de quelques lignes qui vont vers le "grand nord"), de la côte Pacifique à la côte Atlantique. Il existe également un certain nombre de compagnies régionales, locales ou touristiques, comme aux USA. Le nombre de "petites compagnies" est en train de croître rapidement car CN et CP, pour de raisons de rentabilité, vendent des portions de leur réseau. Côté voyageurs, VIA est l'équivalent canadien d'Amtrak.

Les deux grandes compagnies canadiennes posssèdent un certain nombre de lignes en territoire US qui sont exploitées, soit directement, soit par l'intermédiaire de filiales. Ces lignes pénètrent assez profondément aux Etats-Unis, les trains canadiens atteignant Chicago et New York et s'aventurant encore plus au sud. On parle d'ailleurs du rachat de l'Illinois Central (compagnie US) par le Canadian National.

Le matériel roulant est sensiblement le même qu'aux USA, la plus grande usine de construction de locomotives de General Motors, se trouvant d'ailleurs au Canada.

Quant aux voies canadiennes, elles rencontrent les mêmes difficultés géographiques que celles des USA et de nombreuses prouesses technologiques ont été nécessaires pour arriver à relier par le rail l'Océan Pacifique à l'Océan Atlantique, au Canada.

Voici quelques photos des trains canadiens prises aussi bien au Canada qu'aux USA, ces dernières années :

Canadian National
Red Pass (British Columbia) 07/92

Canadian Pacific
Hope (British Columbia) 07/92

Canadian Pacific
Kicking Horse Pass (BC) 07/92

Canadian National
Jasper (Alberta) 07/92

Grand Trunk (Canadian National)
Blue Island (Illinois - USA) 04/97

Canadian Pacific
Rondout (Illinois - USA) 04/97

VIA
Jasper (Alberta) 07/92

VIA
Jasper (Alberta) 07/92

British Columbia Railway
Squamish (British Columbia) 07/92

British Columbia Railway
Squamish (British Columbia) 07/92

Esquimault & Nanaimo
Victoria (British Columbia) 07/92

CANFOR (Canadian Forest)
Ile de Vancouver (BC) 07/92

La photo mystère...

Question : Combien de trains sur cette photo ?

Réponse : Un seul ! La loco du premier plan fait partie d'un groupe de plusieurs locos qui tirent l'ensemble du train que l'on voit sur cette photo. Une bonne partie du train est située dans le tunnel où l'on voit le train entrer et ressortir, en arrière plan (le tunnel fait 800 m de long et 3/4 de tour). C'est ça le chemin de fer de montagne à l'échelle américaine...

Spiral tunnels (British Columbia) 07/92

Top
Photos diverses

Page réalisée par Jean-Louis Simonet
Dernière mise à jour : 17/09/1998
© 1998, Jean-Louis Simonet