Un diorama à l'échelle S (1/64è) par Philippe Coquet

Unité de temps... Unité de lieu...

Cliquer pour agrandir 1300 Railroad Drive est un Diorama d'inspiration "libre", dont l'idée initiale remonte au 1er trimestre 2001, et la fin de réalisation au début 2003 (soit près de 2 années de travail...), juste à temps pour être présenté au Mondial de la Maquette 2003.
Il représente une scène urbaine, au milieu des années 80, dans une ville moyenne de l'Ouest américain sur le réseau du Denver & Rio Grande Western, compagnie de chemin de fer américaine florissante jusqu'en 1988, date de son rachat par le Southern Pacific (SP), lui même absorbé par l'Union Pacific (UP) en 1996.

La SD50 #5509 a été livrée au Denver & Rio Grande Western en Août 1984. A juger par son aspect général "propret", elle n'a que quelques années de service tout au plus.
Autre indice, le prix des carburants à la station Service (Unleaded @ $1.19/galon) est celui de 1986. Comme le montrent les photos ci-dessous, certains bâtiments de la scène sont inspirés de bâtiments réels, qu'il s'agisse de la station Service (Colorado Springs - CO), du Yard Cafe (Ludlow - CA), du bâtiment en brique à droite (El Paso TX), ou encore du fond de décor (The Dalles OR).

La réalisation...

La quasi-totalité du diorama a été bâti en "scratch building", compte tenu d'une part de la rareté de l'offre du marché à l'échelle 1/64ème (HO + 35%), d'autre part de mon attrait pour les techniques de construction "intégrale".
La majorité des bâtiments incluant les intérieurs, panneaux de signalisation routière, éclairage et enseignes lumineuses , pompes à essence, clôture grillagée, distributeurs´┐Ż sont de fabrication 'maison', et ont nécessité une patience toute particulière compte-tenu de la variété des matériaux utilisés (plâtre synthétique pour certains bâtiments comme Hawken ou Bekins, plasticarte ou Forex pour d'autres comme le Yard Cafe et Buzz's Skelly, résine polyester moulée pour les bulbes d'éclairage).
Seuls les éléments suivants sont des produits du commerce :

  • L'ensemble du matériel roulant (Overland Models en laiton de production Coréenne pour les machines diesel, et les cabooses ; DesPlaines Hobbies en plastique injecté de production Chinoise pour les Hoppers)
  • La voie (Banta Models 1/64ème)
  • Les voitures et camions (ertl ou Code3)
  • Le bâtiment double en brique rouge & jaune central (plâtre - Banta Models)
  • Les fenêtres des autres bâtiments (plastique Grant Line pour Hawken ; bois découpé au laser - sur mesure - pour Bekins)
  • Le passage à niveau (Laiton - NJ International)
  • L'enseigne Bekins (Bois découpé au laser - Bar Mills)

Remerciements (grands)...

Patrick Outre chacun des bâtiments, beaucoup de temps a été consacré à la mise en "son & lumière" (un grand merci au grand électronicien Patrick Froucht, Jean-Luc qui a conçu et livré le module son & lumière du passage à niveau ainsi que la centrale d'alimentation générale) ainsi qu'à la 'mise en perspective' du module, grâce aux talents du grand DA Jean Luc Collard, qui a conçu et livré le fond de décor, un montage fait sur mesure sur Photoshop en assemblant de multiples Didier diapositives numériques prises dans des villes américaines. Enfin, un grand merci à Didier Lemaître, qui a donné ses (bons) conseils tout au long du projet, et a contribué lui aussi, par la fourniture des fenêtres découpées au laser. Sans oublier Caroline, pour sa compréhension tout particulièrement au cours des derniers mois de réalisation.

L'album photo...

(Cliquez sur les photos pour les obtenir en grand format)

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir
Click to enlarge Click to enlarge

Quelques mots au sujet de l'auteur...

Philippe Philippe Coquet a 38 ans, vit et travaille à Paris. Pratiquant le modélisme ferroviaire américain depuis près de 20 ans il a abandonné l'échelle HO (1/87eme) depuis maintenant six années, pour se consacrer au 1/64eme (S-scale). Son premier module au 1/64eme "Big Horn Sheep Canyon" avait déjà été exposé au Mondial de la Maquette 2000.

L'étude de l'architecture urbaine américaine contemporaine, la mise en oeuvre de différents matériaux (moulage, résines´┐Ż), la peinture et la patine, mais aussi la photographie des décors réalisés sont les principales sources de satisfaction que lui procure cette passion.

Top
Diorama Rainbow Canyon Merchant Row System

Page réalisée par Philippe Coquet
Dernière mise à jour : 27/01/2005
© 2003-2005, Philippe Coquet