Rainbow Canyon

Un diorama à l'échelle N par Patrick Froucht

Le thème

L'étincelle de départ fut un article de Gordon Glattenberg dans le numéro de mai 1993 de PRN, concernant la ligne LA&SL (Los Angeles and Salt Lake) de l'Union Pacific au nord de Las Vegas. A ce jour, cette ligne voit peu de trafic et a été délaissée par les amateurs de trains et les modélistes. Cette ligne mérite pourtant plus d'attention de la part des passionnés du rail et c'est pourquoi elle est le thème de mon diorama représentant le Rainbow Canyon. Le parcours du LA&SL, dans le Nevada, s'effectue à travers les régions les plus spectaculaires de l'Ouest américain. C'est une région de Canyons aux couleurs arc-en-ciel et aux vallées de torrents à sec. Mon attirance pour le LA&SL dans le Nevada résulte de la combinaison de ces paysages accidentés et de la présence des monstres impressionnants qu'ont été les DDA-40X (connues également sous le nom de Centennials). Les paysages les plus spectaculaires se trouvent à Rainbow Canyon (canyon arc-en-ciel) qui mérite son nom et qui fait partie de la "Meadow Valley Wash" avec le tunnel de l'UP et son écusson, le pont aux couleurs argentées et ses cours d'eau à sec aux allures inoffensives.
La photo (réelle) ci-contre a été le point de départ de mon diorama.

Le diorama

Comme j'avais déjà une loco DDA-40X à l'échelle N, et en raison du manque de place, j'ai pensé qu'en installant un diorama à l'échelle N dans un aquarium utilisé comme une "shadow box" (caisson) serait l'idéal pour mon projet et, qu'en plus, l'ensemble serait à l'abri de la poussière. J'ai trouvé un aquarium mesurant environ 60x30x30 cm. Sa petite taille devait permettre de l'intégrer facilement dans notre salon (de dures négociations ont dû être menées avec le directeur général : mon épouse).
Afin d'équilibrer les différents volumes du diorama, j'ai mis en place la voie à 10 mètres (réels) au dessus du fond du ruisseau et à mi-distance, en profondeur. Le module comprend (de gauche à droite) une courte partie de voie, le pont, la partie principale de la voie et le tunnel. Le tunnel est prévu pour cacher la partie arrière de la locomotive, en laissant l'illusion que le reste du train (y compris des locos additionnelles) se trouve derrière, et en donnant une impression de puissance pour la loco qui en sort. J'ai souhaité mettre l'accent sur le pont avec ses traverses plus rapprochées et les montagnes impressionnantes qui dominent l'ensemble. La partie droite du diorama comprend un miroir situé au dessus du tunnel et légèrement orienté vers les falaises de manière à augmenter la profondeur sans réfléchir la voie et le matériel roulant.

Le décor

En raison de la profondeur limitée du module, j'ai choisi de modéliser un ruisseau à sec au lieu de la route qui passe sous le pont. Trois éléments ont été mis en place pour remplir l'espace disponible : le canyon, le pont et le tunnel. Tout le décor a été construit sur du styrofoam (polystyrène extrudé) mis en forme grossièrement et recouvert de plâtre. Un seul moule a été utilisé pour certains rochers à deux endroits de ce diorama. J'ai même testé une technique utilisant quelques pierres de mon jardin. Cela consistait à les envelopper avec du papier aluminium tout en faisant pénétrer un maximum de ce papier dans toutes les crevasses des pierres, quitte à froisser le papier alu à ces endroits. La feuille de papier alu résultante, renforcée par une bonne couche de pâte à modeler servait de moule dans lequel je versais du plâtre. Le moule n'était pas réutilisable mais les résultats me plaisaient beaucoup. L'ensemble résultant était ensuite gravé à la main et passé à la brosse métallique pour faire ressortir les détails les plus fins, puis peint avec des couleurs acryliques.
L'entrée de tunnel a été réalisé en plasticard, selon les dimensions de l'original. La texture de cette entrée de tunnel a été amélioré en saupoudrant une très fine couche de (vrai) ciment pendant que la peinture était encore fraîche.
Le pont est réalisé à partir d'un modèle Heljan modifié.

Le fond de décor

Comme j'utilise du Styrofoam (polystyrène extrudé) bleu comme structure du diorama, c'était un choix naturel pour l'arrière plan. Je l'ai peint dans une couleur bleue représentant une journée brumeuse d'été. J'ai également peint sur ce fond de décor les falaises de la vallée avec les mêmes couleurs que le reste du décor en les mélangeant avec du bleu ciel clair pour les fondre avec le reste du ciel.

La voie

La voie est de la voie flexible patinée code 55 de Micro Engineering. Sur le pont, j'ai supprimé les traverses et les ai remplacées par des alumettes qui avaient une section plus proche de la réalité. Ces "traverses" ont ensuite été peintes avec une peinture "brun traverses" de Polyscale. Les rails de garde ont été réalisé avec du profilé code 40 patiné de Micro Engineering.
Le ballast est du "gris fin" de Woodland Scenics additionné de fine poussière rougeâtre que j'ai ramassée durant des vacances dans le sud de la France.

Quelques photos...

(Cliquez sur les photos pour les obtenir en grand format)

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Photo #1 (63 kb)

DDA-40X à Rainbow Canyon

Se dirigeant vers Salt Lake City, une DDA-40X en tête d'un train lourd traverse Meadow Valley Wash.

Photo #2 (64 kb)

L'Amtrak vers Salt Lake City

L'Amtrak quotidien vers Salt Lake City circule à travers le pittoresque Rainbow Canyon pour le plus grand plaisir des passagers.

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Photo #3 (63 kb)

Vers SLC

Emergeant d'un tunnel, une DDA-40x (et sa petite soeur, juste derrière) se prépare à traverser Rainbow Canyon.

J'espère que ces quelques photos auront pu vous donner quelques idées de modélisme, même si l'espace dont vous disposez est très réduit.

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Diorama Lakeside Diorama 1300 Railroad drive

Page réalisée par Patrick Froucht
Dernière mise à jour : 24/04/2003
© 2003, Patrick Froucht