Susquehanna Ontario
& Western Railroad

1ère partie - Le réseau original

Un peu d'histoire...

La Susquehanna Ontario & Western Railroad est une compagnie imaginaire qui a vu le jour en 1976, au moment de la fusion des différentes compagnies qui constituèrent Conrail. Certaines lignes de l'ancien Erie Lackawanna, de peu d'intérêt pour Conrail, furent acquises par des investisseurs qui décidèrent de créer la Susquehanna Ontario and Western Railroad dont l'essentiel des opérations se situent dans l'état de New York. Depuis lors, la compagnie a prospéré et acquis de nouvelles lignes. Elle entretient de bonnes relations avec Conrail et il n'est pas rare de voir certains trains Conrail emprunter ses voies lors de surcharges passagères de son réseau. Quant au matériel roulant, il s'est modernisé au fil des années et comprend maintenant les machines les plus modernes, telles que les C44-9W de General Electric ou les SD60M de General Motors (EMD).

Le réseau en quelques chiffres


Auteur Ecrire à Jean-Louis Simonet
Jean-Louis Simonet
Echelle N (1/160ème)
Dimension 3,60 m x 2,40 m
Infrastructure Porteurs en L (girders)
Voies et aiguillages Peco code 80 et 55
Virages relevés
Courbes progressives
Courbes minimum r=45 cm sur voie principale
r=40 cm ailleurs
Pente maximum 2 %
Gestion du réseau Contrôle digital (DCC)

Le plan de réseau.

(En cliquant sur le plan vous l'obtiendrez en grand format [80 ko] dans une nouvelle fenêtre. Les flèches numérotées renvoient aux photos ci-dessous).

La voie principale est constituée Cliquer pour agrandir d'un ovale de voie (voie unique avec des voies d'évitement pour le croisement des trains) aplati et replié sur lui-même, les deux boucles étant superposées dans la "péninsule". Une voie secondaire (également à voie unique) quitte cette voie principale pour atteindre une gare en cul-de-sac située au niveau haut et munie d'un triangle de retournement des locomotives. Une gare de triage accessible depuis la voie principale (par les deux extrémités) permet la constitution de trains et dispose d'une rotonde, pour l'entretien du matériel, et d'une station de remplissage (carburant - sable) pour les locomotives. Six voies de stockage, situées sous la péninsule (non représentées sur le plan, pour plus de clarté) permettent de stocker des trains entiers de 10 à 30 wagons. Trois autres voies cachées situées à gauche du réseau permettent de stocker des trains Conrail qui échangent des convois avec la SOW. Enfin de nombreux embranchements industriels permettent de donner une raison d'être à la compagnie, telle l'énorme carrière de la Glacier Gravel Co. qui est l'un des principaux clients de la compagnie. Les voies d'échange avec les autres compagnies génèrent un traffic important sur la ligne.

Electronic Rail Pass

Le "Rail Pass" est une vieille coutume des chemins de fer américains. Lors du démarrage de ce site, Jim Thompson (The Cashaway Valley Railroad) suggéra que nous mettions en place une version Internet de ce "Rail Pass".

Le temps a passé et cette suggestion s'est évanouie. Fabrice Fayolle a récemment réintroduit l'idée et je me devais de suivre son exemple. Aussi, voici l'"Electronic Rail Pass" de la SOW :

Cliquer pour faire la demande de votre e-pass

Si vous souhaitez obtenir un Electronic Rail Pass de la SOW, cliquez sur l'image ci-dessus pour en faire la demande par messagerie.

Visite du réseau en images

(Cliquez sur les photos pour les obtenir en grand format).

1. Le long de la voie...

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Northampton centre ville

Un lourd train de fret, avec la C44-9W n° 901 en tête, arrive au passage à niveau de Main Street à vitesse réduite.

Photo 2 (55 ko)

Faubourgs de Northampton

Un train Conrail intermodal s'approche de Northampton en passant une zone industrielle. Il utilise ses droits de passage sur les voies du SOW.

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Cliquer pour agrandir Photo 3 (57 ko)

Northampton

Rencontre avec un train "étranger" à proximité du centre ville très animé de Northampton.

Photo 4 (64 ko)

Faubourgs de Northampton

Passage près de la rotonde et des ateliers de la SOW. Au loin, les gratte-ciel de Northampton.

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Cliquer pour agrandir Photo 5 (67 ko)

Adams River

Un pêcheur isolé, très occupé à attraper le dîner du jour, remarque à peine le train qui passe à proximité.

Photo 6 (61 ko)

Beaver Valley

Un train local de la SOW est en attente sur la voie d'évitement, tandis que l'Amtrak quotidien vers New York s'arrête en gare de Beaver Valley.

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Cliquer pour agrandir Photo 7 (60 ko)

Beaver Valley

Dès que l'Amtrak a libéré la voie, le train local reprend sa route pour livrer son chargement à diverses industries de la région.

Photo 8 (72 ko)

Hillside

Emergeant d'un tunnel, un train de charbon en provenance des mines du Wyoming se dirige vers une centrale électrique proche.

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Cliquer pour agrandir Photo 9 (74 kb)

le poste "AR"

Le poste "AR" gardait autrefois le croisement entre l'Erie-Lackawanna et le Penn Central, aujourd'hui supprimé. Un train Conrail arrive de la "river line" tandis qu'un véhicule d'inspection des voies attend sur la voie principale.

Photo 10 (73 kb)

Hillside

Tandis qu'un couple se détend près de la piscine, un train local de la SOW passe sur la "high line" entre Messina et Northampton.

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2. la carrière

Cliquer pour agrandir Photo 11 (63 kb)

La carrière

Vue generale de la carrière, l'un des principaux clients de la SOW et, également, fournisseur du ballast nécessaire en quantité pour entretenir les voies de la SOW.

Photo 12 (77 kb)

Le poste "AR" et la carrière

Le poste "AR" (nommé d'après l'Adams River qui coule à proximité) et la Glacier Gravel Co. Les fanas de trains se retrouvent souvent à cet endroit plus connu sous le nom de "la carrière".

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Cliquer pour agrandir Photo 13 (62 kb)

Sécurité avant tout !

Une activité fébrile règne à Glacier Gravel. Mais regardez bien ce gars avec le marteau piqueur et ce qui va lui passer au-dessus de la tête. Où est le responsable de la sécurité?

Photo 14 (59 kb)

Glacier Gravel Co.

Un camion de mine amène son chargement qui sera rapidement transformé en gravier. Les vieux équipements rouillés semblent indiquer qu'une nouvelle machinerie a été récemment mise en place.

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3. Le triage de Chenango...

Cliquer pour agrandir Photo 15 (58 ko)

Le triage de Chenango (ouest)

Des locomotives attendent leur prochaine affectation, tandis que le train d'affaires de la Compagnie est remisé sur la seconde voie.

Photo 16 (54 ko)

Le triage de Chenango (ouest)

Vue générale des installations techniques du triage. Au fond, les voies de triage et la voie des "cabooses".

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Cliquer pour agrandir Photo 17 (55 ko)

Le triage de Chenango (est)

Un train local tiré par la GP40 #3003 (ex-NYC) s'apprête à quitter le triage tandis que l'Amtrak quotidien se dirige vers Northampton.

4. Gros plans...

Photo 18 (55 ko)

Le "petit parc près des voies"

Vous l'aurez deviné, ce parc est un paradis pour les fans de trains. Ceux-ci ont la chance de voir passer à grande vitesse un Amtrak en retard sur l'horaire.

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Cliquer pour agrandir Photo 19 (62 ko)

La rotonde du triage de Chenango

La GP7 n° 1207 quitte la rotonde pour reprendre ses fonctions dans le triage, après quelques réparations mineures.

Photo 20 (56 ko)

Beaver Valley

Des travaux de terrassement sont en cours chez Smith's pour la construction du nouveau parking clients.

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Cliquer pour agrandir Photo 21 (59 ko)

Voies de service à Chenango

Une discussion animée se déroule dans la zone d'entretien du triage, tandis que la C44-9W n° 907 est en cours de ravitaillement.

Photo 22 (60 ko)

L'équipe des voies

Un train Conrail passe à vitesse lente, tandis que l'équipe des voies s'apprête à remettre en état la voie endommagée à cet endroit.

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Cliquer pour agrandir Photo 23 (44 ko)

Circulation dans les rues

Livrer l'industrie du premier plan nécessite la circulation du train au beau milieu des rues animées du centre de Northampton. Ceci a généralement lieu très tôt le matin de manière à minimiser les incidences sur le traffic routier.

Photo 24 (57 ko)

Heure de pointe à Beaver Valley

A en juger par l'affluence, sur le quai de la gare, on peut imaginer qu'un évènement spécial attire tout ce monde à New York.

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Et, pour finir, un tour du réseau en vidéo :

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Intro Réseaux SOW - 2eme partie

Page réalisée par Jean-Louis Simonet
Dernière mise à jour : 21/09/2011
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