Walden Leadville
& Southwestern


The Josephtown Route

Un peu d'histoire...

De nombreuses exploitations minières d'or, d'argent, de plomb, de zinc... virent le jour dans l'état du Colorado durant la 2ème partie du 19ème siècle. Des lignes de chemins de fer furent ainsi construites pour les desservir. Josephtown, ville du conté de Jackson, n'échappa à la règle au début du 20ème siècle.

La découverte d'un gisement de craddonium en 1907 décida un groupe d'investisseurs étrangers de construire une ligne de chemins de fer de Walden à Josephtown. Un projet d'extension jusqu'à Leadville fut même proposé avant le début de la construction pour desservir différentes exploitations minières.

La 1ère partie de la ligne, de Walden à Josephtown, fut terminée en 1911. The Josephtown Route vit ainsi le jour.

Devant faire face à des crises boursières répétées et à la concurrence des autres compagnies de chemins de fer, les actionnaires de la WLSW décidèrent de ne pas construire la 2ème partie de la ligne.

La ligne s'arrêta à quelques kilomètres du "Muddy Pass" en direction de Kremmling et ne rejoignit donc jamais Leadville.

Nous sommes aujourd'hui dans les années 50 et la Josephtown Craddonium Compagny est toujours un des principaux clients de cette Short Line.

Walden, point de départ de la ligne est situé sur un des embranchements de l'Union Pacific. Il n'est donc pas rare de voir des locomotives de l'Union Pacific venir jusqu'à Josephtown.

Nous sommes au royaume des SW9/1200, RS-2, RS-11, GP-7 et autres GP-20.

La Josephtown Craddonium Compagny

Int�ressons nous, pendant quelques instants, � cette exploitation mini�re et � son chemin de fer � voie �troite. La ligne de chemin de fer de Walden � Josephtown a �t� construite � voie normale pour faciliter les �changes avec la ligne provenant de Laramie (Wyoming).

Mais les exploitants de la mine de craddonium d�cid�rent pour des raisons budg�taires et techniques de construire une ligne � voie �troite de 2 1/2 pieds. Pourquoi me direz-vous 2 1/2 pieds et non 3 pieds comme cela fut l�gion au Colorado?

Apr�s de maintes recherches, je peux vous expliquer la raison de cet �cartement. Il ne faut pas oublier que les exploitants de cette mine sont d'origine europ�enne et je dirais m�me plus fran�aise. Cet �cartement correspond � peu pr�s � un �cartement de 750 mm et ayant fait appel � des ing�nieurs fran�ais, ils ont choisi cet �cartement. Les diff�rents mat�riels ont �t� import�s de Grande-Bretagne et de France.

Le trac� n'est pas des plus avantageux. Cette ligne est connect�e au WLSW � Josephtown.

Peu apr�s Josephtown, un embranchement dessert les "Servicing Terminals", le d�p�t. La ligne commence � grimper � flan de montagne par de multiples courbes les plus serr�es les unes des autres pour atteindre un point particulier de la ligne, le Y. Ce Y permet d'effectuer un rebroussement sur une courte distance et de s'affranchir de d�nivel�s importants. Apr�s quelques "miles" (et oui, nous sommes au pays de l'oncle Sam), la voie atteint enfin la mine de craddonium. Un �vitement permet de remettre la locomotive � l'avant du convoi. Une tr�mie rudimentaire facilite le chargement des wagons en craddonium.

Le craddonium est extrait depuis un filon se situant � plus de 500 m. au-dessous de la surface. Mais n'oublions pas que nous sommes � plus de 3000 m. d'altitude.

Le réseau en quelques chiffres

Auteur

Fabrice Fayolle
Ecrire à Fabrice Fayolle
ffayolle@nordnet.fr

Echelle N (1/160ème)
Dimension 1,65 m x 0,90 m
Infrastructure Porteurs en L
Voies et aiguillages Peco code 55
Courbes minimales r=25 cm
Pente maximale 3 %
Gestion du réseau DCC

Connaissez-vous le Gorre&Daphetid R.R.?

Cliquer pour agrandir Je n'ai pas souhaité mettre au rebut mon précédent réseau comme je l'avais fait par le passé. J'ai donc décidé de transformer mon ancien réseau (l'American R.R.) et de l'adapter à mes nouvelles attentes.

Ce réseau est composé d'une voie unique formant un huit, tout comme le premier Gorre&Daphetid R.R. de John Allen, la boucle du huit étant caché par une montagne en arrière plan.

Au premier plan, on peut découvrir la petite gare de Josephtown. Une jonction située à l'arrière du réseau permet de rester sur la ligne haute du réseau (ceci permet ainsi de pouvoir manoeuvrer une autre rame en gare). Une coulisse permet de stocker 2 rames de 4 à 6 wagons de marchandises. En arrière plan, on peut découvrir la mine de la Josephtown Craddonium Compagny et la ligne qui la dessert.

En créant le site avec Jean-Louis Simonet, j'ai découvert le DCC. J'étais dans un premier temps très réticent à ce système mais une visite au siège de la SOW m'a convaincu du contraire. Je me suis donc lancé dans cette aventure dont je vous parle dans la rubrique DCC.

Et le réseau à voie de 2 1/2 pieds ? Il n'est en fait pas à l'échelle N mais à l'échelle 0 et ce n'est qu'un diorama (50 par 25 cm). Il évoque les installations du dépôt de la ligne de la mine.

Ce diorama a �t� un terrain propice � des tests et des essais de diff�rentes techniques d�crites dans diff�rents ouvrages. La voie est un tron�on de voie Peco pr�vu pour le Oe (�cartement 16,5 mm), le Oe permettant de reproduire de la voie de 2 1/2 pieds (On30).

Les b�timents ainsi que le mat�riel roulant sont issus de la gamme Smoky Bottom Lumber Co, marque animée par le sympathique Richard Denot. Les personnages sont issus de la gamme Phoenix. Vous pourrez découvrir quelques photographies de cette réalisation dans la rubrique Quelques photos (4. Le dépôt de la JCCo) ou en parcourant un article paru dans le magazine Le Train du mois de novembre 2002 (n° 175).

Electronic Rail Pass

John Allen distribuait déjà dans les années 60 des Rail Pass aux personnes susceptibles de venir "jouer" avec lui sur le non moins célèbre Gorre&Daphetid RR.

Jim Thompson (The Cashaway Valley Railroad) a remis le tout au goût du jour en proposant des Electronic Rail Pass.

Cliquer pour faire la demande de votre e-pass

Si vous souhaitez obtenir un Electronic Rail Pass de la WLSW, cliquez sur le spécimen pour en faire la demande par messagerie.

Quelques photos.

(cliquez sur les photos pour les voir en grand format)

1. Josephtown Gare
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Photo #1 (90 Ko)

La gare

Que d'activité pour une si petite station !!!

Photo #2 (75 Ko)

Départ du "Freight" de 16 h

Feu vert pou le "Freight" de 16 h, tracté par une UM de RS-2.

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Photo #3 (68 Ko)

Sous un autre angle

Josephtown vu depuis la sortie est de la gare. Au premier plan, une des industries.

2. En ligne

Photo #4 (52 Ko)

Maintenance des voies

Rectification d'une courbe alors qu'un switcher de l'U.P. est en attente.

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Photo #5 (63 Ko)

Les tunnels

Un switcher en sortie d'un des nombreux tunnels de la ligne menant à Josephtown.

Photo #6 (61 Ko)

Maintenance des voies (2)

Une équipe des voies se prépare à changer des traverses non loin de Josephtown.

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Photo #7 (47 Ko)

Le train de la JCCO

La voie de 2 1/2 pieds qui dessert la mine de craddonium est emprunt� fr�quemment par des trains de la JCCo.

Photo #8 (52 Ko)

La desserte de la mine

La Josephtown Craddonium Co. est desservi par une voie de 2 1/2 pieds pour des raisons �conomiques.

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Photo #9 (46 Ko)

Matériel de démonstration

Josephtown accueille en d�monstration la Fairbanks Morse Trainmaster. Les employ�s de la WLSW sont venus l'admirer de plus pr�s.

Photo #10 (45 Ko)

La gare de fret

Quelques tonneaux sont d�charg�s sur cette rampe alors qu'un bocxar du SF attend sa manoeuvre pour le "Freight" de 10 h.

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Photo #11 (51 Ko)

Un peu de vapeur...

La veille Mikado de l'Union Pacific va traverser le pont qui n'a pas r�sist� aux assauts des colleurs d'affiche. Nous sommes en pleine �lection pr�sidentielle!!!

Photo #16 (83 Ko)

Courbes et contre-courbes

Un switcher franchit les nombreuses courbes qui lui permettra d'attendre d'ici quelques miles Spicer.

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3. Josephtown, centre ville et faubourgs

Photo #12 (65 Ko)

Secret !

Le dépôt de stockage de produits chimiques nécessaires � l'extraction du craddonium est implanté � l'intérieur des montagnes loin des regards indiscrets.

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Photo #13 (90 Ko)

Josephtown, downtown

Le centre de Josephtown où la publicité fait rage et une activité fébrile règne. A noter le passage d'un convoi vapeur.

Photo #14 (54 Ko)

Le saloon de Josephtown

Un fran�ais nommé "Simonet" a ouvert un bar dans Josephtown qui accueille tous les soirs les ouvriers de la mine de craddonium.

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Photo #15 (56 Ko)

L'arrière-cour

Une GP-7 à la manoeuvre à l'arrière de la ville. Attention aux vibrations !!! Avez-vous remarqué qu'un liquide se déverse par un tuyau. La JCCo polluerait-elle ?

4. Le dépôt de la JCCo

Photo #1 (62 Ko)

La remise

Cette remise abrite l'engin de ligne de la JCCo. N'oublions pas que les hivers sont rudes au Colorado.

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Photo #2 (59 Ko)

Drôle de wagon !!!

Gilbert, "le frenchie", à la manoeuvre d'un drôle de wagon sur la plaque tournante du dépôt.

Photo #3 (59 Ko)

Un petit coup de neuf !!!

Même la porte des toilettes a le droit à un petit coup de peinture.

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Susquehanna Ontario & Western RR Free Heaven Harbor Terminal RR

Page réalisée par Fabrice Fayolle
Dernière mise à jour : 03/04/2003
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