American Railroadfans in Switzerland
11ème Convention

Zurich - 14-15 octobre 2000
"Le show" européen de trains américains
© Jürg Lütscher, Franz Stucki

Historique de la Convention

La première Convention des "American Railroadfans in Switzerland" eut lieu le 10 octobre 1981. La seconde Convention eut lieu en 1982, durant deux jours et un reportage de cet évènement fut transmis sur la Télévision suisse. La troisième Convention, en 1984, vit 435 visiteurs and il fut alors décidé que les Conventions suivantes auraient lieu tous les deux ans.
Dans les années qui suivirent, le nombre de visiteurs ne fît qu'augmenter régulièrement, pour atteindre plus de 3000 visiteurs en 1998 (10ème Convention). Entre temps, le guide de la Convention prit naissance et évolua de 16 pages pour sa première publication (1986) à 148 pages pour la Convention du Jubilé, en 1998. De la même manière, le nombre de réseaux augmenta et inclut des réseaux à la norme Ntrak, puis à la norme OneTrack. Un "tour" des réseau fut institué en 1988 et des séances de travail apparurent en 1986.

Depuis 1988, un thème principal guide chaque Convention :

  • Voie étroite et Rio Grande, en 1988
  • Trains voyageurs en 1990
  • Locomotives à vapeur en 1992
  • Chemins de fer de Californie en 1994
  • Chemins de fer de Chicago en 1996
  • Chemins de fer à travers les Rocheuses pour laConvention du Jubilé, en 1998
Les Conventions ont maintenant lieu tous les deux ans à Adliswil, dans la banlieue de Zurich.

La Convention 2000

Dans un espace de plus de 2000 m², les amateurs de trains américains ont pu découvrir la plus grande exposition de trains américains en Europe. Il s'agit de la seule exposition de ce type en Europe avec des dioramas, des réseaux à toutes les échelles, du "Z" au "G" (incluant de la vapeur vive) et une participation internationale de nombreux pays : Belgique, France, Hollande, Italie, Luxembourg et Suisse.
Pour la 10ème Convention, en 1998, une partie d'un "Caboose" fut construit en bois, à l'échelle 1 (hauteur : 4,73 mètres). Durant la 11ème Convention, ce caboose fut utilisé comme guichet, et peint aux couleurs américaines : rouge/blanc/bleu. Un autre guichet était situé dans une réplique à l'échelle 1 d'une cabine de locomotive SD75M.

Le thème principal de cette année était : "Chemins de fer de la côte Ouest, de l'Alaska au Mexique", avec un intérêt particulier pour les chemins de fer d'exploitation forestière. Le thème secondaire était : "Diesels ALCO et locos à vapeur". Dans tous les thèmes on pouvait voir des réseaux à toutes les échelles, du "N" au "O".
Egalement, avec la section "voie étroite" en "HOn3", "On3" et "1/2 pouce" (G), cette Convention avait de quoi satisfaire l'amateur le plus exigeant de voie étroite.
Des séances de travail et démonstrations ont eu lieu pour montrer aux visiteurs en quoi consiste la construction de modèles. Par ailleurs, des diaporamas, films et programmes vidéo ont fasciné plus d'un visiteur, jeune ou vieux.

Cette Convention comportait, en outre, une bourse d'échange active (réservée à l'échange de matériel américain uniquement), une librairie ferroviaire, une vidéothèque, plusieurs magasins suisses de matériel américains et une démonstration de matériel DCC Digitrax. Egalement, des visites guidées de cinq réseaux de clubs en "HO", "HOn3" et "On3".
Une cafeteria offrant des boissons, sandwiches et pizzas américaines avait été mise en place et était un lieu de rendez-vous pour discuter de son hobby favori entre modélistes de tous pays. Et même une agence de voyage pour ceux qui voulaient préparer leur prochain voyage en Amérique du nord.
Enfin, une tirage de loterie gratuite a été eff'ectué avec pour grand prix, un voyage pour les USA.

Le samedi soir, durant le dîner officiel de la Convention, un Prix fut remis pour le meilleur réseau exposé.

Remerciements

Nous tenons tout particulièrement à remercier Werner Meer pour l'organisation parfaite de cette Convention, tout en réalisant que cela doit représenter un travail considérable.

Nous tenons également à remercier tous les exposants pour toute l'aide qu'ils nous ont fourni en stoppant leurs trains où nécesaire pour que nous puissions prendre nos photos à long temps de pose.
Malheureusement, les conditions (foule, éclairage) ne nous ont pas permis de prendre toutes les photos que nous aurions souhaité et nous nous excusons auprès des propriétaires de réseaux non présentés ici pour n'avoir pu montrer ces réseaux. Nous avons cependant essayé de couvrir au mieux cet évènement, en photos.

Le "American Layout Center"

Le "American Layout Center" fut créé en 1995 dans le grenier d'une école d'Adliswil pour devenir le lieu de rendez-vous des amateurs des chemins de fer américains. Cette école accueille d'ailleurs la convention depuis plusieurs années maintenant. Les réseaux et ou dioramas exposés (HO, HOn3, On3) sont privés ou appartiennent au Layout Center. Mais dès 1988, des modules furent présentés au public lors des conventions et les travaux d'aménagement du local commencèrent (isolation de 60m de toiture...). D'année en année, de convention en convention, le nombre de modules et réseaux ne fit que croître pour attendre le résultat que vous allez pouvoir découvrir en photos. Les conditions de prises de vue furent contraignantes car la visite se fait sur rendez-vous, par petit groupe et pour une durée maximale de 30 minutes. C'est la raison pour laquelle nous n'avons pu photographier tous les réseaux présentés.

1. Poncha Junction & Monarch Branch (On3)

Réseau de 12 m de long entièrement terminé. A été réalisé par les membres de l'association. Réseau présenté pour partie dès la Convention de 1988.
Ambiance des chemins de fer miniers du Colorado du début du 20ème siècle.

2. Eldorado Mining District (HOn3)

Réseau de 13 m de long à 80% terminé, réalisé par Dieter Stehli et Peter Gloor.
Mélange subtile des chemins de fer à voie de 3 pieds du Colorado (D&RGW) et de l'Alaska (WP&Y) (WP&Y).

3. Conejos & Elk Park RR (HOn3)

Réseau entièrement termin& réalisé par Peter Gloor représentant le sud-ouest du Colorado à la fin des années 40.

4. Mines and Trestles (HO diorama)

Diorama HO, 1,5x0,6 mètres réalisé par Roland Scherler.
Mines et viaducs quelque part dans l'Ouest.

5. Winter at Donner (HO module)

Diorama fonctionnel (DCC, Intellibox de Uhlenbrock) de 4m de long sur 1 m de large réalisé par Alex von Orelli et représentant le Donner Pass sous la neige en hiver.

6. Réseaux jumeaux (HO)

Deux réseaux de 9m de long sur 3 m de large formant un U réalisés par Domenico Bianchi (80% du réseau terminé) et Franco Rossi (40% du réseau terminé).
Une ville, des industries, un port et une gare centrale y sont représentés tout au long du parcours.

Les réseaux de la Convention

1. Williams loop (Z), Allemagne

Réseau de 70 sur 50 cm construit par Günther Garn à l'intérieur d'un poste de télévision.
Ce réseau comporte une voie d'évitement cachée, permettant de faire circuler deux trains et le contrôle se fait à partir des boutons de commande de la télévision.

2. Front Range - Tunnel District (Z)

Réseau de 4 m de long sur 1 m de large composé de 8 modules représentant certains tunnels de la "Moffat Line". Réseau réalisé par Alfred Schön.

3. Little Rock (N), Allemagne

Réseau réalisé par Oliver Haug de 2m sur 1 m inspiré d'un article de Model Railroader.
Le nord-est des Etats-Unis dans les années 1970 (Milwaukee Road).

4. Pumpkin & Western (N)

Réseau modulaire (6 modules) de 6 m de long d'inspiration "Rocky Mountains" de la famille Heller (père et filles).
Réseau modulaire conçu en 4 ans, mais un des modules fut réalisé en 4 semaines seulement pour participer à une exposition à St Gallen en 1999.

5. Dease Lake & Northern (N), Allemagne

Réseau modulaire (aux normes "oNeTrak") de 7,32 m de long sur 4,27 m de large, présentant la particularité de comporter en son milieu un système de transbordement par ferry avec eau véritable.
Réseau réalisé par Thomas Kuen, Uwe Mauermair et Alexander Rudin.

6. N-trak layout #1 (N - Nn3)

Réseau aux normes Ntrak, les modules étant réalisés par des membres de l'association N-trak suisse et N-trak allemande. Des publicités illuminées très réalistes et un petit réseau en Nn3 sur l'un des modules.

7. N-trak layout #2 (N)

Aucune information sur ce réseau qui remplaçait un réseau oNetrak prévu initialement.

8. Rio Grande Southern (HOn3)

Réseau modulaire (6 modules) d'une longueur totale de 7,79 m représentant certains site du R.G.S., dont Ophir.
Réseau réalisé par Alfred Niederhäuser

9. The Super Sawmill (HO diorama)

Diorama de 1 m de long sur 0,9 m de large réalisé par Armin Abbühl représentant une scierie, quelque part dans l'Ouest.

10. Santa Fe in the Golden Fifties (HO)

Réseau de 17 m de long sur 2 m de large en cours de construction représentant une ligne de l'ATSF dans les années 50.
Réseau modulaire permettant de nombreuses variations de montage.

11. South Bay Harbor & Briscoe Ferry (HO)

Module de 2 m de long sur 0,75 m de large représentant un port au nord-ouest des U.S.A., réalisé par Heinz Rietschle.
Tracé s'inspirant du non moins célèbre Time Saver de John Allen.

12. Industrial switching game (HO)

Réseau modulaire (3 modules) de 3,6 m de long sur 0,6 de large comportant de nombreux embranchements industriels permettant de réaliser un grand nombre de manoeuvres.
Réseau réalisé par Paul Dell'Ava.

13. Hi Desert & Sierra RR (HO)

Module HO de 4,00 x 0,60 m, réalisé par Stefan Wagner.
Entretien de locomotives et un petit triage.

14. GN Wenatchee, WA engine facility (HO)

Un réseau de maneuvre de 4 x1 m réalisé par Rudolf Beer.
Typique des facilités d'entretien du GN dans les années 50.

15. Réseau AMROS & AML (HO)

Réseau modulaire de plus de 25 m de long aux normes FREMO-US de l'association suisse AMROS et de l'association luxembourgeoise AML.
Voie unique dans les années 60. Maneuvres et évolutions lentes garanties.

16. Hi Timber Trestle (On30)

Diorama de 1,44 m de long sur 0,42 m de large réalisé par Max W. Hintermann représentant un viaduc en bois (matériels roulants de marque Bachmann).

17. 3-Rail Wonderland (O 3-rail)

Réseau modulaire de 8,1 m de long sur 3,8 m de large dont les locomotives sont équipées de sons très réalistes (y compris conversion radio...)

18. The Bay Shore Line (O)

Diorama réalisé par Günther Holzgang suite à la lecture d'un article paru dans MIBA.

19. The Great John Timber RR (G), Belgique

Réseau de Guy Tyteca composé d'un grand nombre d'engins de fabrication maison. D'autres "DALTONs" étaient présents lors de la Convention...

20. Narrow Gauge Corner (On30)

Un très sympathique petit réseau (environ 1m²) qui était à vendre lors de la Convention. Espérons qu'il a trouvé un nouveau propriétaire.

et de nombreux autres que nous n'avons pu photographier...
Top

Page Réalisée par Jean-Louis Simonet
Photos par Jean-Louis Simonet,
Fabrice Fayolle
Dernière mise à jour : 22/10/2000
© 2000, Jean-Louis Simonet,
Fabrice Fayolle